ALERTE ! c’est à cause du café

 ALERTE ! c’est à cause du café

Oui, nous aimons le café. Il nous fait démarrer la journée. Boost l’après-midi… Mais est-ce vraiment une si bonne idée?Selon un sondage , environ  deux tiers des adultes prennent au moins une tasse de café par jour, soit en moyenne 2,7 tasses de café par jour, et 25% des personnes déclarent se sentir accro à la caféine. Malgré cela, seulement 10% des gens veulent réduire leur consommation de café.

Nous ne considérons pas le café comme une drogue stimulante; nous le considérons comme un moyen naturel de réduire la fatigue, d’améliorer la vigilance, d’améliorer la concentration et, en fin de compte, d’augmenter la productivité .

Il existe des preuves qui soutiennent tous ces effets. Mais ces preuves sont-elles aussi puissantes que nous le croyons? Et, y a-t-il des effets  moins bénéfiques qui annulent les avantages, sans même que nous le sachions?

Mémoire et cognition
Il est démontré que la consommation de café améliore la mémoire et la fonction cognitive. En fait, la consommation régulière de café peut même améliorer globalement la fonction cognitive à mesure que nous vieillissons. Des chercheurs du Département de psychiatrie et de psychobiologie clinique de l’Université de Barcelone ont découvert que les boissons contenant de la caféine, lorsqu’elles sont consommées avec du glucose, améliorent “les performances cognitives en termes d’attention soutenue et de mémoire de travail”.

En effet, le café améliore donc les performances. Buvez une tasse de café et vous vous souviendrez de plus de choses lors des réunions, résolvez les problèmes plus rapidement et pourrez vous concentrer sur (et terminer) les tâches de manière plus productive tout au long de la journée.

Fatigue et humeur

La plupart des gens conviennent que le café les aide également à se sentir mieux surtout lorsqu’ils se réveillent en se sentant particulièrement fatigués. Habituellement, se sentir fatigué peut vous laisser moins alerte et moins concentré, mais le café peut aider à atténuer ces effets.Il peut également améliorer vos performances physiques (si votre travail nécessite quelque chose de physique).

De plus, le café stimule la libération de dopamine, un produit chimique de bien-être dans le cerveau, améliorant votre humeur et aidant à stabiliser vos émotions afin que vous vous sentiez mieux tout au long de la journée de travail. Une meilleure stabilité émotionnelle et moins de fatigue signifie que vous en ferez plus.

Mais, Problèmes de sommeil
Malheureusement, les effets anti-fatigue de la caféine ont également un effet secondaire dangereux et évident. Les effets de la caféine durent plusieurs heures, selon les individus, donc la consommation de café même dans les huit heures avant le coucher peut interférer avec votre capacité à dormir .

Cela vous fait dormir moins d’heures, vous amenant à boire plus de café pour compenser votre fatigue le lendemain, et à créer un cercle vicieux qui peut vous fatiguer plus que jamais. Finalement, vous devrez rembourser votre dette de sommeil, et si vous ne le faites pas, les effets de la privation de sommeil commenceront à s’accumuler, quelle que soit la quantité de café que vous buvez. Finalement, cela aura un impact sur votre productivité.

Anxiété et agitation
La caféine stimule la production d’adrénaline qui contribue au stress. En petites quantités, cela peut nous donner un regain d’énergie, mais si vous êtes sujet à l’anxiété ou avez un trouble d’anxiété ou d’attaque de panique, la caféine peut exacerber ces problèmes.

Une consommation excessive de café peut déclencher des crises de panique chez les personnes vulnérables et entraîner une augmentation de l’anxiété et de l’agitation chez les autres. Si vous finissez par boire plus de café que d’habitude, vous renforcerez les états de panique et les problèmes de sommeil.

Dépendance physique
N’oubliez pas que la caféine est une drogue et que votre cerveau peut en devenir physiquement dépendant. Sachez également que vous deviendrez plus tolérant à la caféine au fil du temps, ce qui entraînera des effets légèrement diminués. Ensuite, si vous passez un jour ou deux sans caféine, vous commencerez à ressentir un état de manque et de dépendance physique renforçant votre état d’anxiété.

Fondamentalement, le café devient moins efficace au fil du temps, et si jamais vous décidez d’arrêter de le boire, vous serez temporairement confronté à une baisse significative du bien-être et de la productivité perçus.

Et, maintenant 
Alors, la caféine vous aide-t-elle ou non ? Pour la plupart des personnes, il est clair que la caféine améliorera votre productivité. Il est idéal pour stimuler la fonction cognitive, alléger votre humeur et améliorer votre santé; et cela peut vous aider à vous sentir moins fatigué pendant ces longues journées de travail.

Cependant, vous ne pouvez pas négliger les effets secondaires qui ralentissent la productivité du café, y compris sa capacité à ruiner votre heures de sommeil, à augmenter votre anxiété et à créer une dépendance physique. Alors, familiarisez-vous avec les bons et les mauvais effets de la caféine avant de l’utiliser et assurez-vous de la consommer de manière responsable.Mais si vous avez les effets secondaires partagés dans cette article nous vous conseillons de revoir votre consonmation

 

@Roskau

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *