La voix-off avec l’Avalon VT-737 -partie 1

 La  voix-off avec l’Avalon VT-737 -partie 1

Voici une série en plusieurs parties ou nous allons aborder les meilleurs outils pour enregistrer les voix off.

La voix off ?

La voix off est un procédé narratif utilisé dans les films et parfois aussi dans les jeux vidéos qui consiste à faire intervenir au cours du déroulement d’un plan ,d’une séquence, la voix d’un personnage qui n’est pas vu dans ce plan.                                  (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_off )

Les techniques ont évolué avec le temps ,  permettant de pratiquer la voix off depuis pratiquement n’importe quel endroit. Nombreux sont les personnes qui désormais enregistrent de leur propre studio. En général il faut avoir un bon micro, une bonne interface audio, aussi et surtout un bon environnement acoustique . Enfin pour sortir du lot et apporter la meilleure coloration sonore il faut un bon préamplificateur du microphone. Le marché regorge de propositions allant  du prix  abordable au prix que nous qualifierons de professionnel.

Dans ce domaine il existe une compagnie particulièrement connue des meilleures voix off, il s’agit de la compagnie Américaine Avalon Design.  Les systèmes Avalon utilisent des amplificateurs de  classe A à lampes. Le système Avalon VT-737  est le plus populaire dans les studios. Il combine à la fois un préamplificateur, un compresseur et un équaliseur. 

Toutefois le prix du hardware est relativement élevé , environ 3000 €. Fort heureusement grâce à un partenariat entre Avalon et Universal Audio le VT-737 est désormais disponible sous forme d’émulation logiciel. Oui, un plugin capable de recréer le fameux son d’Avalon Design au travers de votre logiciel. Nous n’aborderons pas pour l’instant l’interface audio capable de réaliser cette prouesse , l’universal audio Apollo Twin X mais uniquement le plugin.

Voici les principales caractéristiques de ce plugin : 

  • Emulation du préampli micro à tube à grande marge, compresseur optique et égaliseur discret à quatre bandes.
  • Préampli micro à lampe à rétroaction de 58 dB avec entrée Mic, Line ou Hi-Z avec technologie Unison.
  • Modélise l’intégralité du circuit du VT-737sp, y compris les transformateurs, les amplificateurs à tube, les filtres passifs à inductance et la réduction du gain optique.
  • Compresseur et EQ Pre-Dynamics, filtrage EQ.
  • Impédance d’entrée physique et contrôle en façade de la mise en scène du gain et d’autres paramètres de préampli via Unison.

Bref une extraordinaire émulation logicielle que nous allons bientôt découvrir  dans la partie 2 de cette article. 

A bientôt 

@Roskau

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *