Comment écouter les ondes courtes sur son PC ?

 Comment écouter les ondes courtes sur son PC ?

 

 

Voici une initiative intéressante de l’université de Twente aux Pays Bas particulièrement connue pour son cursus informatique.

 

 

L’université a mis en ligne un récepteur permettant de couvrir les fréquences de 50 Khz à 30 Mhz en modulation d’amplitude (AM), modulation de fréquence (FM) ,bande latérale unique        ( BLU) et même le morse ( CW).

En résumé vous pouvez écouter les radios et les radio amateurs  sur cette plage de fréquence via internet.

Bien sur il faut prendre en considération la propagation et le fait que l’antenne du récepteur est située aux Pays Bas dans la ville de Twente. Donc vous entendrez la réception des OC aux Pays Bas et non en France.

Mais quel bonheur d’écouter les radios du monde entier  depuis son PC. Plus besoin d’installation  compliquée ou d’ antenne à l’extérieur de son appartement … pour avoir accès aux onde courtes.
Voici le principe de fonctionnement du récepteur partagé et les principales fonctions :

 

Le fameux récepteur :

 

 

L’antenne du récepteur :

 

 
Enfin le spectre de la bande de fréquence.
Le système est particulièrement performant car vous pouvez en temps réel visualiser la bande  de fréquence complète.Pour savoir si il existe un signal sur une fréquence il suffit de regarder les lignes sur le spectre. Plus la ligne verticale est prononcée et plus le signal de réception est  fort.
Mieux encore, vous pouvez aller directement avec le curseur de votre souris sur la fréquence souhaitée. Enfin si votre navigateur accepte les cookies , vous pouvez mettre en mémoire des stations pour revenir les écouter plus tard.

 
Ou alors utilisez le pavé numérique :
Il est possible de régler directement la fréquence sur le site soit en la tapant directement sur le site la fréquence ( voir la photo) ou en jouant sur les +++ ou — afin de l’affiner. Enfin il est possible de changer le système de modulation entre AM, FM et BLU ( parmi les plus courants).
 
Réglage de la fréquence et de la modulation
 
Là ou le site est particulièrement attractif ,outre, le fait de pouvoir connecter des centaines d’utilisateurs en temps réel pouvant utiliser le même  récepteur est par l’ajout d’un tchat. 
Ainsi il est possible de partager ses écoutes avec le autres utilisateurs simplement en indiquant la fréquence dans le tchat.

 
Et maintenant c’est l’heure de vous lancer à l’écoute des ondes courtes rendez vous sur le site permettant cette petite prouesse technique :
Bonne écoute et partagez votre expérience dans les commentaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@Roskau

Related post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *